Alice PETILLON, pluridisciplinaire !

Voir descriptif détaillé

Alice PETILLON, pluridisciplinaire !

Voir descriptif détaillé

Bonjour ! Je m’appelle Alice, jeune fille nantaise d’une vingtaine d’année.

Depuis toute petite je participe à des colonies de vacances de tous types et l’idée de devenir à mon tour animatrice m’effleurait de temps en temps.

Je suis tombée sur Objectif Sciences International un peu par hasard et l’approche de cette ONG m’a tout de suite séduite : je suis issue d’une famille de scientifiques (ingénieurs, chercheurs, professeurs) et j’ai moi-même étudié la biologie pendant deux ans. L’éducation aux sciences mais surtout aux méthodes d’investigation scientifique (raisonnement logique, projets de recherche, mise en place d’expériences rigoureuses et reproductibles...) est pour moi une des clefs essentielles dans la formation de citoyens intelligents et responsables. Et si en plus l’apprentissage se fait dans une ambiance ludique, entre une balade dans les montagnes et un grand jeu, que demander de plus ?

En devenant éducatrice scientifique, j’avais aussi l’espoir secret, et bien... que les enfants m’apprennent comment vivre, à travers leur vision neuve du monde. Et à ce niveau là, j’ai reçu plus que ce à quoi je m’attendais : les enfants ont peu d’inhibitions intellectuelles et une telle force créatrice qu’en quelques jours de travail sur un projet, ils arrivent presque à refaire le monde. Ils m’apportent toujours mille fois plus que ce que je suis capable de leur transmettre. Cet esprit d’invention est une richesse qu’il faut cultiver et chérir, même une fois adulte.

Je suis encore étudiante pour le moment, en sociologie. Ce n’est donc pas le temps qui me manque et je souhaite continuer aussi longtemps que possible cette extraordinaire aventure avec les enfants. Merci à eux, donc !

Nos partenaires

Voir également