Appel à contribution - Education aux Sciences

Programme « TOURNESOL » de Recherche en Didactique. Voir descriptif détaillé

Appel à contribution - Education aux Sciences

Programme « TOURNESOL » de Recherche en Didactique. Voir descriptif détaillé

[fr]Menez à bien d'incroyables projets scientifiques ![en]GET INVOLVED WITH INCREDIBLE SCIENTIFIC PROJECTS !
[fr]Des voyages scientifiques qui changent le monde[en]SCIENCE CAMPS WHICH COULD CHANGE THE WORLD!
[fr]Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable[en]Exceptional adventures and real projects for sustainable development

Introduction

Depuis plus de quinze ans, l’Association sans but lucratif Objectif Sciences International développe un modèle inédit d’éducation aux Sciences en utilisant le concept de Recherche par la Recherche. Chaque année, nos Centres de Séjours Scientifiques dans le monde accueillent plusieurs milliers de jeunes de 7 à 18 ans issus de nombreux horizons (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie, Pacifique, Amérique du Sud...). Vous pouvez contribuer soit dans le cadre de votre emploi actuel, soit en plus de votre emploi.

BON A SAVOIR : L’association étant reconnue d’Intérêt Général dans différent pays, dont probablement le vôtre, vous pouvez être mis-e à disposition par votre employeur (public ou privé) pendant votre temps de travail (allant de quelques heures par semaine à plusieurs années) et ceci dans le cadre d’un Mécénat de Compétence. Si votre employeur est intéressé par ce dispositif, faites nous part de son accord de principe et nous prendrons contact avec lui pour finaliser le dossier.

[fr]L'Offre d'Emploi[en]The Job Offer

Si vous cherchez un emploi d’éducateur scientifique à plein-temps veuillez consulter cette page du site. Si vous êtes chercheur, ingénieur, technicien ou enseignant en poste et que vous désirez participer à l’Action de Recherche TOURNESOL nous vous engageons à continuer la lecture de cette page.


Astronomie, archéologie, écologie, zoologie, aéronautique, ingénierie, aucun domaine n’échappe à nos jeunes scientifiques.

L’équipe de l’association est née en 1992, mais un tout nouveau modèle pédagogique a été mis au point en 2004 suivi d’une première expérience en 2005 qui a donné lieu au développement que l’on sait aujourd’hui d’Objectif Sciences International. Depuis 2005, les enfants participants à nos camps scientifiques ont, entre autre, nommé officiellement des cratères sur Mars, découvert des pointes de flèches datant du néolithique, lancé un programme de photo-identification des mammifères marins ou arpenté le Kirghizstan à cheval sur les traces de la Panthère des Neiges.

En plus des séjours scientifiques pendant les vacances scolaires, nous organisons également tout au long de l’année des Classes Sciences, Colloques, et Formations techniques ayant trait à nos domaines de compétences scientifiques.

En 2006, nous avons inauguré notre propre laboratoire de didactique des sciences avec la création du Programme de Recherche TOURNESOL.


Appel à Contribution - Affiche en français
Aushang Call for Contribution - Deutsche Version

Nous invitons aujourd’hui les scientifiques du monde entier à apporter leur contribution au programme de recherche TOURNESOL.




Call For Contribution- English version


Merci de diffuser le plus largement possible ces affiches autour de vous (cliquez sur l’image de votre choix pour l’ouvrir en PDF).







- Vous êtes :

  • Enseignant, Professeur de sciences,
  • Enseignant chercheur de l’éducation supérieure,
  • Éducateur scientifique, professionnel de la pédagogie des sciences,
  • Ingénieur (tous domaines), Architecte, Expert technique...
  • Scientifique autodidacte motivé de haut niveau...

- Vous voulez contribuer depuis chez vous :
Vous apportez votre contribution via les forums de discussion internet en participant à la conception des programmes pédagogiques, des protocoles expérimentaux et devenez membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’association.

- Vous voulez contribuer sur le terrain.
Vous enfilez la casquette d’un éducateur Objectif Sciences International, avec un regard de didacticien. Vous participez à la création et l’animation des camps scientifiques et des des classes sciences et dirigez une expérimentation en parallèle. Si vous êtes chercheur et technicien vous êtes ainsi capables de mesurer l’évolution techniques et scientifiques des jeunes dont vous vous occupez avec nous dans votre domaine. Si vous êtes enseignant vous êtes alors en mesure de porter un regard généraliste avec nous sur l’ensemble des expériences menées.

En choisissant de participer au projet TOURNESOL, vous prenez part à une vaste étude pratique sur l’enseignement et l’acquisition des concepts et méthodes scientifiques auprès des jeunes.
Votre participation vous permettra à titre personnel de mieux appréhender les mécanismes de l’apprentissage, de diversifier vos expériences d’enseignement ou d’appréhender votre propre discipline scientifique avec un regard nouveau.


Informations complémentaires


Processus de recrutement

1 - Vous choisissez si vous désirez contribuer à distance ou sur le terrain (voir plus bas)

2 - Vous faite alors parvenir votre CV et un courriel de motivation aux adresses données pour contribuer à distance ou sur le terrain.

3 - Suite à l’étude de votre candidature vous recevrez une confirmation par courrier électronique et pourrez remplir un questionnaire en ligne qui permettra à notre responsable de fixer une date d’entretien téléphonique.

4 – A la suite de ce premier échange, vous serez convié à deux week-end de formation sur notre Centre de Séjours Scientfiques qui ont lieu traditionnellement en avril et en mai de chaque année.
Ces deux week-end ont pour but de présenter le cadre des expérimentations en didactiques et la structure Objectif Sciences International (équipe, locaux, équipements, moyens, projets, réalisations...) mais également de participer activement à la conception technique et pédagogique des projets de l’été et des expériences qui seront menées dans le cadre du laboratoire TOURNESOL et auxquelles vous pourrez participer.


Contribution apportée à distance


Vous pouvez contribuer depuis chez vous.
En effet, l’utilisation d’outils internet performants permet à tous les membres de notre réseau de travailler ensemble à travers le pays ou depuis l’autre côté de l’océan.
Vous recevrez dans ce cas une courte formation préalable à l’utilisation optimale des forums Internet et pourrez ensuite participer activement à distance.
Vous participez ainsi aux forums de discussions techniques sur lesquels sont finalisés les projets de recherche de l’été. Vous pouvez de plus vous positionner comme ressource externe et également être appelé à donner une ou plusieurs conférences sur le Centre de Séjours Scientifiques.
Vous jouez également un rôle de lien auprès de vos pairs non membres de l’Association.
Vous participez à la liste de discussion TOURNESOL sur laquelle sont analysés et discutés résultats et méthodes du projet. Vous apportez votre regard extérieur et aidez à la diffusion des résultats.
Attention, bien qu’en apparence moins contraignant, ce type de participation demande une forte motivation, une disponibilité régulière, et ... une excellente connexion internet !

Vous souhaitez participer :

Merci de nous envoyer votre proposition sur le formulaire de candidature ci-dessous en précisant dans votre Lettre de Motivation que vous désirez contribuer à distance dans le cadre du Programme TOURNESOL.

Pour envoyer votre candidature, veuillez vous connecter sur le lien ci-dessous :

1) commencez par remplir le plus scrupuleusement possible le formulaire concernant vos informations personnelles, dont en particulier tous vos numéros de téléphones (vous créerez alors votre profil utilisateur sur le site de l’ONG),

2) ensuite entrez sur le site avec le profil utilisateur et le mot de passe que vous aurez choisis et utilisez l’interface qui vous est proposée pour déposer votre candidature

Le dépôt de votre candidature se déroule en DEUX étapes. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’au dépôt de votre CV en pièce jointe !

Voici le lien vers le formulaire de candidature :


-> FORMULAIRE DE CANDIDATURE<-



Contribution sur le terrain


Vous participez aux activités comme un éducateur scientifique classique :

  • Préparation et finalisation des projets pédagogiques en Pré-Camps et via Internet.
  • Animation de groupes de 5 à 10 jeunes (de 7 à 18 ans) durant un mois au minimum sur le séjour scientifique que vous avez préparé au préalable.
  • Participation à la gestion de la vie quotidienne des enfants ou des adolescents.
  • Préparation et animation des activités scientifiques.
  • Gestion d’une ou de plusieurs expérimentations en didactique, analyse et publication de leurs résultats.

Vous souhaitez participer :

Merci de nous envoyer votre proposition sur le formulaire de candidature ci-dessous en précisant dans votre Lettre de Motivation que vous désirez contribuer sur le terrain (animations) dans le cadre du Programme TOURNESOL.

Pour envoyer votre candidature, veuillez vous connecter sur le lien ci-dessous :

1) commencez par remplir le plus scrupuleusement possible le formulaire concernant vos informations personnelles, dont en particulier tous vos numéros de téléphones (vous créerez alors votre profil utilisateur sur le site de l’ONG),

2) ensuite entrez sur le site avec le profil utilisateur et le mot de passe que vous aurez choisis et utilisez l’interface qui vous est proposée pour déposer votre candidature

Le dépôt de votre candidature se déroule en DEUX étapes. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’au dépôt de votre CV en pièce jointe !

Voici le lien vers le formulaire de candidature :


-> FORMULAIRE DE CANDIDATURE<-



Conseil Scientifique et Pédagogique


Les objectifs du Conseil Scientifique et Pédagogique sont d’orienter, de conseiller et de diffuser les projets de Recherche par la Recherche menés par l’Association.
Les membres participants à notre appel à contribution s’y verront intégrés et participeront à deux réunions minimum par année (mai et octobre) ayant lieu dans chacun des pays concernés.
Ce conseil est notamment l’espace privilégié pour orienter les nouvelles recherche de TOURNESOL.


Équipe d’encadrement


Objectif Sciences International possède une équipe pluridisciplinaire regroupant des personnalités, des compétences et des attributions variées.
Plusieurs membres de l’équipe seront vos interlocuteurs privilégiés durant votre expérience :

- Le Président : fondateur de l’association, il s’occupe plus particulièrement du développement des projets sur le long terme et se veut le garant des objectifs pédagogiques et scientifiques généraux.
- La Directrice Générale : chef d’orchestre, elle coordonne les Centres de Séjour Scientifique entre eux afin de générer la symbiose maximum entre chacun de leurs projets.
- La/le Développeuse/développeur de zone : responsable de l’association au niveau du pays, il assure notamment la liaison avec le monde scientifique et est membre du Comité de Filière de chaque Programme d’activité.
- La/le Directrice/Directeur de Centre : gère les aspects logistiques et les ressources humaines.
- Le Conseiller Sciences & Pédagogie : dirige le laboratoire TOURNESOL et assure la cohérence pédagogique, technique et scientifique des projets.
- Les Responsables de Programme : spécialistes d’une discipline scientifique, il sont les responsables logistiques, scientifiques et pédagogiques des projets menés par les séjours dans leur Programme de Recherche (UNIVERS, PERCEPTION, RAHUI, PEKUAKAMI...).
- Les éducateurs scientifiques : ce seront vos collègues au quotidien.
- Le cuisinier : mieux vaut l’avoir dans sa poche !


Alors à très bientôt !


Nos partenaires

Voir également