Être éducateur scientifique à Objectif Sciences International

En deux mots : Original et efficace Voir descriptif détaillé

Être éducateur scientifique à Objectif Sciences International

En deux mots : Original et efficace Voir descriptif détaillé

Il y a de plus en plus d’associations d’éducation aux sciences, et c’est tant mieux. Qu’est-ce qui différencie les éducateurs « Objectif Sciences International » des autres ? Probablement leur diversité d’origine comme leur diversité dans l’action. Leur sérieux, leur efficacité et leur efficience également. Mais rien de tout cela n’est acquis ; De la sélection jusqu’à la formation interne, description de ce que c’est qu’être éducateur scientifique à Objectif Sciences International.

Cette page s’adresse autant aux personnes qui veulent faire acte de candidature qu’aux personnes qui veulent se faire une première idée, avant de venir nous rencontrer sur le terrain, de ce qu’est un éducateur scientifique à Objectif Sciences International.

Si vous êtes scientifique ou enseignant en poste vous pouvez contribuer au projet de manière très simple : voir ce lien.

Vous lirez ici un condensé de ce que nous attendons quotidiennement de la part de nos éducateurs, et de ce que nous désirons qu’ils puissent devenir lorsqu’ils intègrent notre équipe.

Diversité d’origine

Les personnes travaillant chez nous, sont :

  • soit en poste dans des laboratoires ou des entreprises, dans des écoles etc, et cherchent à avoir un pied dans la médiation,
  • soit embauchées à temps plein dans l’association.

Nous recevons entre 6 et 7 fois plus de candidatures que de postes offerts, ce qui nous permet de ne recruter comme nouveaux collègues que des gens agréables, sympathiques, qui correspondent à ce que nous attendons d’eux, mais surtout qui sont tous différents les uns des autres.

Non seulement les éducateurs couvrent tous les domaines de la Recherche et de la Technique mais en plus aucun n’a la même formation ni la même expérience. Si un membre de l’équipe à fait de très longues études et a atteint un très haut niveau d’abstraction un autre sera entièrement autodidacte et aura la capacité de réaliser des prototypes technologiques en très peu de temps.

Si nous recrutons nos éducateurs dès l’âge de 17 ans la fourchette d’âge monte jusqu’à plus de 65 ans. Les personnes les plus âgées dont nous parlons ici n’étant pas des experts extérieurs ou des intervenants, ce type de partenaire étant pris en considération par ailleurs. Cette diversité d’âge, très rare dans les autres associations, est évidemment une réelle source de richesse pour l’équipe, pour les enfants, pour les activités et les manières de les mener à bien.

Diversité dans l’action

Quelle que soient leurs origines (scientifique, éducateurs socioculturels, enseignants, autres) les membres de notre équipe ont tous le même statut d’éducateurs scientifiques et remplissent parfois des rôles différents. L’un par exemple gèrera les ressources informatiques ou logistiques des actions lancées tandis qu’un autre se chargera des relations avec les parents, les écoles ou les organismes partenaires.

Chacun ayant des points forts, des affinités thématiques différentes et surtout des façons de travailler qui lui sont propre, tous les éducateurs sont réputés dans l’équipe pour leurs points forts ou les techniques qu’ils maîtrisent le plus. Et ce alors même qu’Objectif Sciences International a un cadre de travail fortement balisé. Ceci est possible grâce à une communication soutenue entre chaque membre de l’équipe.

Nous considérons en effet que les ruptures sont source de richesses, puisqu’elles permettent de relancer « la biodiversité » de nos actions pédagogiques et de nos projets.
Les antagonismes au sein de notre association sont réellement constructifs. Plus que des différences, nous parlons de complémentarité. Ce n’est pas un vain mot : un éducateur qui est orienté « contrôle » ne sera pas, chez nous, celui qui empêche les « Professeurs Tournesol » de s’exprimer mais plutôt celui qui est apprécié pour justement savoir s’occuper d’une facette qui est nécessaire à M. Tournesol alors que ce dernier n’aime pas s’en charger. Inversement, M. Tournesol sera d’une aide importante au contrôleur, etc.

Enfin, nos éducateurs s’intéressent à beaucoup d’autres choses qu’aux Sciences ou à la Recherche exclusivement. Tel-le éducateur ou éducatrice pratique le kayak extrême, tel-le autre enseigne la plongée sous marine, un-e troisième réalise de magnifique bijoux naturels, un-e quatrième fait partie d’un groupe de musique... Cette diversité culturelle et sportive est bien entendu fondamentale dans un travail éducatif de qualité.

Recherche professionnelle

Comme vous pouvez le lire sur d’autres pages de notre site chacune de nos actions est l’occasion pour les participants de mener de véritables recherches, mêmes si celles-ci sont courtes ou relativement faciles selon la tranche d’âge. Certaines sont parfois spectaculaires, telles que la réalisation de modèles volants utilisant une nouvelle source de mouvement, une campagne de suivi et de protection de la Panthère des Neiges, la découverte ou la validation d’une nouvelle technique de production agricole, etc.

Chacune de ces petites recherches sont les éléments d’une Recherche plus importante et de plus longue haleine que l’éducateur scientifique qui le désire a la possibilité de formaliser sous une forme professionnelle. En particulier en publiant de nombreux articles mais également et surtout en continuant à suivre les participants dans leurs travaux jusqu’au transfert de technologie à caractère pédagogique que nous mettons en œuvre pour les techniques qui le méritent et qui sont utiles.

Plus généralement nous mettons l’ensemble de nos activités au service de la communauté humaine. Comme le montre l’exemple de ces Camps en informatique qui permettent de mettre un logiciel professionnel à la disposition de tout agriculteur dans le monde qui en aurait besoin !

Appliquer à soi ce que l’on applique aux autres...

... ou ne pas l’appliquer.

Ce principe est un principe fort à Objectif Sciences International. Pour les éducateurs scientifiques cela se traduit sous des formes très différentes. Nous pouvons citer quelques courts exemples :

  • Cigarette : Notre charte prévoit qu’un participant qui sera arrivé non-fumeur sur nos activités en reparte également non-fumeur, et qu’un participant qui est arrivé fumeur ait diminué sa consommation de cigarettes voire ait arrêté de fumer. Il en est donc de même pour les éducateurs. Celles et ceux qui sont arrivés à Objectif Sciences International en tant que non-fumeur sont encouragés à le rester, et ceux qui fumaient à leur arrivée sont encouragés à diminuer leur consommation.
  • Prouesses : Notre pédagogie comporte un axe important sur les « Possibles ». Puisque nous travaillons en particulier à ce que les participants prennent conscience qu’ils sont « capables de... » nous agirons de même envers nous-mêmes. Et les éducateurs sont amenés à réaliser des prouesses techniques que personne ne croit possible dans un cadre pédagogique. A ce sujet nous apprécions particulièrement cette phrase pleine de bon sens écrite par Marcel PAGNOL : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait. »
  • Handicaps : Nous accueillons et désirons accueillir des enfants ou des adolescents handicapés sur nos séjours. Dans ce cas, il est logique que des handicapés puissent devenir éducateurs au sein de notre équipe... Un certain nombre d’efforts ont lieu à ce titre et chaque année nous avons parmi nos participants et nos éducateurs des handicapés.

Porter les valeurs de l’association

Les éducateurs de l’association sont en accord avec ses valeurs, en sont les représentants sur le terrain et dans la mise en œuvre de nos actions. Ce sont eux aussi qui la nourrissent quotidiennement à ce sujet.

Vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, parmi nos valeurs se trouvent :

  • la Diversité,
  • le Réalisme,
  • l’Echange,
  • l’Action,
  • le sens du Service
  • etc...

Les éducateurs Objectif Sciences International conçoivent le progrès comme une évolution plus qu’une croissance ou un développement au sens exponentiel du terme. Une évolution avec des techniques qui meurent sans douleur pour laisser la place à d’autres techniques différentes, et que nous espérons plus avantageuses.

Le sens du Service, l’Action, la Réalisation, la Transformation donnent naissance chez nos éducateurs au concept de « la TransformAction » de la Recherche et de sa mise au service de la société. Par exemple, si nous devons sélectionner des thématiques pour nos activités d’éducation aux sciences, nous préférons partir des problèmes que rencontrent les êtres humains sur le terrain plutôt que de partir de découvertes scientifiques qui seraient « à la mode ». Si certaines sont très attrayantes, car ludiques et nouvelles, elles peuvent aussi nous emprisonner dans de nouvelles dépendances. Nous visons plutôt une utilisation aisée des techniques ou des connaissances sur lesquelles nos éducateurs proposent aux jeunes de réfléchir.

En cherchant des solutions aux problèmes dont nous parlons ci-dessus les participants à nos activités mènent des projets de Recherches passionnants et concrets. Exemple très simple ; si nous préparons un Camp Sciences sur le thème des Feux de Forêts nous le ferons en relation avec les laboratoires scientifiques qui s’intéressent au sujet et nous donnerons la possibilité aux jeunes de réfléchir sur la prévention des incendies, leur traitement ou encore sur les soins apportés aux forêts après une telle catastrophe. Les développements d’une telle thématique, éminemment pratique, rendent service aux habitants de la région comme à l’écologie planétaire dans son ensemble. Elle permet également d’aborder de très nombreux concepts à la fois, tels que les sciences du sol, les écosystèmes forestiers, l’énergie, la chimie des traitements anti-incendie, etc.

Animateurs

Les membres de notre équipe sont des animateurs car ils amusent les enfants, organisent des grands jeux de plein-air, des sorties originales à en faire rêver plus d’un. Ce sont des animateurs parce qu’ils font leur métier avec plaisir et parce que la bonne humeur et la joie est constamment présente dans tout ce qu’ils font.

Ce sont bien entendu des animateurs parce qu’ils ont pour la majorité une formation Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou autre et qu’ils ont la compétence pour encadrer des groupes de plus ou moins grande taille, en extérieur comme en salle.

Certains sont sportifs, les autres sont des forts en thème ou des as du bricolage. La cuisine n’a pas de secrets pour d’autres... Ce sont des animateurs parce qu’ils ont reçu la formation nécessaire pour préparer au pied-levé toutes les activités possibles et imaginables ou pour lesquelles il faudrait mettre en place des séances de qualité, même avec les moyens du bord lorsque cela est nécessaire.

Enfin ce sont aussi des animateurs parce qu’ils savent s’organiser à l’avance en se préparant parfois dès 6 à 7 mois avant le séjour sur lequel ils animeront.

Médiateurs

Les membres de notre équipe sont des médiateurs car ils sont un lien réel et efficace entre la Recherche professionnelle et notre public. Ils sont chacun en relation constante avec plusieurs chercheurs, ce qui démultiplie les possibilités de contacts offertes aux stagiaires.

Ce sont des médiateurs également parce qu’ils savent comment apporter une information pointue à tout type de public, cultivé ou défavorisé, et ceci sans appauvrir ni modifier cette information.

Ils sont médiateurs également parce qu’ils conçoivent, réalisent et animent des outils de médiation scientifique tels que des malles pédagogiques, des expositions, des livres, des CD-Rom éducatifs, etc.

Éducateurs

Ce sont des éducateurs parce que toute personne qui travaille dans notre équipe a au préalable suivi deux formations pédagogiques de base en plus d’avoir signé la convention d’éducation scientifique de l’association.

Ce sont des éducateurs car ils aident activement les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes à se construire, à se trouver une voie, à aborder des questions d’ordre social ou général en dehors de la science. Ils ont la compétence pour accompagner des jeunes en difficulté. Lorsqu’ils traversent une période d’adolescence difficile par exemple.

Ils ont également les outils et les compétences pour protéger les enfants contre les multiples agressions dont ils peuvent être la cible. Méchanceté des autres enfants, pédocriminalité, suicide, accidents domestiques, mais aussi malnutrition ou analphabétisme...

Éducateurs Scientifiques

Et enfin ce sont des éducateurs scientifiques car ils aident le futur adulte qui est en face d’eux à construire l’ingénieur ou le chercheur qui est en lui. Ils lui donnent la possibilité de se poser des questions, de se les poser correctement, d’apprendre par la pratique.

Ils participent activement à l’alphabétisation scientifique de leurs publics. Que ceux-ci soient déjà de futurs professionnels et qu’ils aient encore des « trous » dans leur tissu de concepts ou que ceux-ci soient des enfants scolarisés à l’école primaire et qui ont encore tout à découvrir.

Ce sont des éducateurs scientifiques également parce qu’ils partagent les mêmes valeurs que le chercheur ou l’ingénieur tel que le conçoit la sagesse populaire. Parce qu’ils sont eux-mêmes des scientifiques.

Oui, nous plaçons la barre très haut, et nous faisons cela car nous aimons notre métier.

Pour visualiser la totalité des séjours de Vacances Utiles qui sont proposées : Voir ce lien Voyages Scientifiques.


Si vous êtes scientifique ou enseignant en poste vous pouvez contribuer au projet de manière très simple : voir ce lien.

Nos partenaires

Voir également