Les métiers proposés : à lire avant toute candidature

Une ONG, une mission, des postes différents. Voir descriptif détaillé

Les métiers proposés : à lire avant toute candidature

Une ONG, une mission, des postes différents. Voir descriptif détaillé

L’éducation aux sciences, à la Nature et au développement durable jouent donc aujourd’hui un rôle fondamental clé dans la construction d’un monde meilleur.

En recevant en 2011 le statut consultatif auprès de l’ONU en tant que ONG, l’association Objectif Sciences International recevait par cette occasion une reconnaissance supplémentaire de l’importance de sa mission à la veille des festivités des 20 ans de son équipe (qui ont été fêtés en 2012).

Dans un tel contexte, quels métiers sont proposés au sein de l’ONG ?

De très nombreuses offres d’emplois sont proposées au sein d’Objectif Sciences International, allant du graphisme à la comptabilité en passant par la stratégie, la recherche scientifique, la publication, la communication ou encore la sécurité logistique.

Mais du côté de nos activités de terrain, face au public, se trouvent encore d’autres métiers tous aussi importants les uns que les autres ; animateurs socioculturels, logisticiens, techniciens, animateurs de vie quotidienne, cuisiniers, employés de services, de ménage, éducateurs sportifs, éducateurs scientifiques saisonniers et éducateurs scientifiques professionnels. Ce sont ces métiers qui, au contact des publics bénéficiaires, font la différence.

Sur ce site Internet, les métiers qui vous sont présentés sont les métiers de l’éducation aux sciences.

Concernant les métiers de l’animation socioculturelle : consulter ce site web

Concernant les métiers du siège : consulter ce site web

Dans le domaine de l’éducation aux sciences, deux formats d’emplois s’offrent à vous.

Dans tous les cas de figure, Objectif Sciences International (OSI) attribue aux nouveaux collègues des postes de première mission. Ces missions permettent à chacun-e de faire ses preuves, et de démontrer ses capacités à comprendre, respecter, et faire respecter, les règles et le cadre de travail et d’organisation d’OSI. Pour que OSI puisse développer des projets de Recherche Participative de haut niveau, il vous est nécessaire d’avoir fait vos preuves lors d’une première année de fonctionnement. Les nouveaux collègues qui ne se seront pas fâchés avec un tiers, qui n’auront pas cassé de matériel, qui auront su protéger leur temps de sommeil en s’organisant convenablement dans leur journée, qui produiront des rapports de qualité, qui seront capable de rendre la liste du matériel à jour... seront réaffectés l’année suivante. C’est à partir de ce moment là que vous pouvez accéder à des missions plus complexes si vous le désirez, et si l’ONG considère que vous avez les moyens de les réussir pleinement.

Educateur Scientifique Saisonnier

Cette page s’adresse aux personnes qui désirent déposer leur candidature pour trouver un travail à temps partiel ou à plein-temps. Si vous êtes scientifique ou enseignant déjà en poste et que vous désirez contribuer au projet de manière très simple en plus de votre travail ou dans le cadre de votre travail (formations, recherche appliquée, recherche fondamentale...), vous pouvez consulter l’appel à contribution sur ce lien.
Sinon continue la lecture de cette page.

Qu’est-ce que le travail d’Educateur Scientifique Saisonnier ?

  • Vous êtes étudiant-e,
  • vous êtes technicien-ne dans un laboratoire,
  • vous êtes retraité-e,
  • ou encore, vous avez déjà un travail ailleurs mais vous désirez également compléter votre année en revenant régulièrement faire de l’animation aux sciences,
  • vous êtes animateur-trice socioculturel-le et vous complétez votre temps plein annuel en additionnant plusieurs missions en contrats à durée déterminée dans l’année auprès de différents employeurs, et vous désirez ajouter des missions d’animation aux sciences, à la Nature et au développement durable à votre agenda annuel,
  • ou encore, vous êtes père de famille ou mère de famille et vous désirez animer des groupes de jeunes ou d’adultes à différentes occasions dans l’année...

Dans tous les cas de figure listés ci-dessus ou si vous vous trouvez dans une autre situation encore qui vous permet de venir animer sur des périodes déterminées dans des domaines qui vous plaisent ou qu’il vous fait envie d’apprendre, alors vous pouvez animer différents types de missions telles que :

  • Animation de Classes de Découvertes Scientifiques en résidentiel du lundi au vendredi à l’automne, en hiver ou au printemps,
  • Animation de Camps de Vacances de 15 jours du Dimanche au Dimanche, en résidentiel, sur les vacances scolaires d’automne, d’hiver, de printemps...
  • Animation de Clubs Sciences tous les mardi soir ou jeudi soir, ou mercredi journée ou samedi journée, dans votre ville
  • Animation de Camps de Vacances de 1 mois ou 2 mois en juillet et août, en résidentiel
  • etc.

Pour pouvoir être Educateur Scientifique Saisonnier sur les animations menées par l’ONG Objectif Sciences International, vous devrez :

  • Déposer le plus vite possible votre candidature conformément à la procédure décrite sur ce site web (voir rubrique concernée),
  • Suivre ensuite la formation de niveau 1 en Pédagogie des Sciences selon la Pédagogie du Projet et la Formation à la Recherche par la Pratique d’une Recherche réelle, qui vous sera donnée par les formateurs de l’ONG.

A l’issue de cette formation de niveau 1, et si vous avez d’ores et déjà déposé votre candidature conformément à la procédure décrite sur ce site web (voir rubrique concernée), alors vous recevez une habilitation qui vous permet d’animer dans la totalité des Centres de Séjours Scientifiques, Clubs Sciences et autres organismes du réseau d’Objectif Sciences International de la Planète, sans distinction de pays, la seule limite étant alors votre maîtrise de la langue pratiquée sur la mission en question et votre préparation sur la thématique technique de la mission (astronomie, géologie, biologie, etc).

Les Educateurs Scientifiques Saisonniers sont salariés de l’organisme qui est chargé de la mise en oeuvre de la mission d’animation (une Classe de Découverte, un Camp de Vacances...) mais s’ils ont une activité d’autoentrepreneur ils peuvent aussi faire le choix de facturer l’association.

Vous pouvez aussi décider de faire votre métier et votre carrière professionnelle de tous les savoir-faire acquis au sein d’Objectif Sciences International, et faire le choix de devenir Educateur Scientifique Professionnel à plein-temps (voir ci-dessous).

Educateur Scientifique Professionnel

Les Educateurs Scientifiques Professionnels sont des éducateurs scientifiques saisonniers qui décident de suivre de nouvelles étapes de formation à l’éducation aux sciences, et qui obtiennent un mandat leur donnant :

  • une priorité à l’embauche sur une mission,
  • une rémunération plus élevée,
  • des horaires permettant une vie de famille (car il vous est alors possible de vous établir durablement dans un lieu proche du Centre de Séjours Scientifique qui anime les Séjours ou les Classes de Découvertes dans votre domaine, et donc, ce faisant, vous avez la possibilité de rentrer le soir à la maison),
  • l’accès à la mobilité internationale dans tout le réseau d’OSI (avec la St2, vous pouvez encadrer sur les opérations dirigées par tout Groupe OSI dans le Monde).

Les Educateurs Scientifiques Professionnels sont alors actifs au sein d’un organisme créé par eux pour héberger leur activité professionnelle, ou en tant qu’auto-entrepreneur, et ils facturent Objectif Sciences International.

Les Educateurs Scientifiques Professionnels reçoivent la formation de Niveau 2 (St2) et la formation continue dans le domaine de l’animation de très haute qualité en Sciences, à la Nature et au développement durable. Ils peuvent vendre leurs services à d’autres bénéficiaires que ceux du réseau Objectif Sciences International, mais ils doivent donner la priorité au réseau d’Objectif Sciences International conformément à l’accord passé au sein du contrat. Ceci revient à équilibrer la priorité à l’embauche qui leur est faite par Objectif Sciences International (comme précisé précédemment).

Par la présence d’éducateurs scientifiques professionnels dans l’équipe, Objectif Sciences International gagne en qualité, sécurité et sérénité. Les éducateurs qui décident de passer les formations supérieures afin de pouvoir se saisir d’un mandat d’Educateur Scientifique Professionnel font preuve d’une démarche de professionnalisme. Le Centre de Séjours ou le Club Sciences va payer plus cher un Educateur Scientifique Professionnel, mais en échange il obtient une garantie que ce qui a été prévu sera préparé, et que ce qui aura été préparé sera réellement mis en œuvre comme prévu.

En se saisissant d’un tel mandat, l’éducateur saisonnier qui devient Educateur Scientifique Professionnel bénéficie d’un meilleur savoir-faire, d’un salaire plus élevé, d’une garantie d’emploi, sur le long terme comme sur le court terme, mais gagne aussi une reconnaissance professionnelle, une visibilité auprès d’autres partenaires en dehors du réseau Objectif Sciences International, des formations de qualité, des horaires permettant une vie professionnelle durable... les avantages sont nombreux.

Pour devenir Educateur Scientifique Professionnel il faut au préalable :

  • avoir déposé votre candidature conformément à la procédure décrite sur ce site web (voir rubrique concernée),
  • avoir suivi la formation de niveau 1 en Pédagogie des Sciences selon la Pédagogie du Projet et la Formation à la Recherche par la Pratique d’une Recherche réelle (plusieurs dates dans l’année)
  • avoir animé 60 jours au sein d’Objectif Sciences International en tant qu’éducateur saisonnier (salarié ou sur facturation selon votre situation), pour déposer votre candidature afin d’animer en tant qu’éducateur scientifique, veuillez consulter la rubrique des offres d’emploi de ce site web, et agir sans attendre afin que nous ayons le temps d’étudier avec vous votre projet
  • avoir suivi la formation de niveau 2 en Pédagogie des Sciences (une date vous est proposée à l’issue de vos 60 jours d’animation),
  • signer votre mandat avec l’ONG, et obtenir votre certification officielle vous permettant de proposer vos services d’éducateur professionnel l’ensemble des Centres et Clubs du réseau, et de les facturer selon les tarifs conventionnés du réseau.

Ensuite, il vous faut :

  • suivre chaque année votre formation continue dans ce domaine :
    • Présence au Pré-Camps Pédagogique, tous les ans (2 mois avant la haute saison)
    • Présence au Pré-Camps Technique, tous les ans (1 mois avant la haute saison)
    • Présence au Post-Camps, AG des Participants, tous les ans (2 mois après la fin de la haute saison)

En tant qu’Educateur Scientifique Professionnel vous êtes également convié chaque année à venir durant 10 jours au Congrès public de l’ONG qui se déroule à Genève (Suisse) autour de l’Assemblée Générale internationale d’Objectif Sciences International, au sein des locaux de l’ONU (Palais des Nations, Genève). A l’occasion de ce congrès qui a lieu tous les ans vous rencontrez tous les autres Educateurs Scientifiques Professionnels d’Objectif Sciences International qui s’y rendent, mais aussi les Responsables de Programmes de Recherche, les Responsables de Programmes Pédagogie Logistique (qui coordonnent les Centres de Séjours Scientifiques), les Responsables de de Programmes de Développement (qui augmentent le nombre de participants sur les séjours), et les dirigeants du siège international. De même, vous pouvez prendre de nombreux contacts avec les visiteurs du Congrès, qui sont essentiellement des fonctionnaires de l’ONU, des représentants d’autres ONG actives dans l’environnement, les sciences, la biologie, la santé, l’agriculture, l’alimentation, la pollution, des Chercheurs d’Université... et vous pouvez mettre sur pied de nouveaux projets pour aller toujours plus loin dans la résolution en faveur du développement durable.

Nos partenaires

Voir également