Accueil > Témoignages > Ludovic BLANC, derrière le roi du bricolage, la réflexion du chercheur
Je m’appelle Ludovic, je suis né à Grenoble mais mes origines sont profondément du Sud de la France, plus particulièrement de Marseille. De parents enseignants, j’ai toujours aimé « apprendre » et « expliquer ».
J’ai eu l’occasion, par mon expérience dans l’animation, de travailler plusieurs fois avec les jeunes. Je n’ai jamais été lassé.
Je me suis orienté vers des études scientifiques plutôt générales afin de préparer le Concours de Professeur de SVT. Finalement, j’ai opté pour une formation de Master Professionnel en « Médiation scientifique en Environnement » à Marseille.
J’ai eu l’opportunité durant mon stage de fin d’étude d’observer ce qu’est réellement le métier d’Educateur Scientifique à Objectif Sciences International. J’ai ainsi vu comment, à partir de discussion et de réflexion, l’éducateur scientifique pose des hypothèses. Elles lui permettront de construire son séjour scientifique et d’aborder certaines notions avec ses jeunes. Ce métier permet d’amuser les enfants tout en les instruisant afin de leur donner envie de comprendre le monde dans lequel ils évoluent.
Les barrières institutionnelles de l’école n’existent plus, place à la créativité de chaque éducateur dans son projet pédagogique !
J’ai pu voir que ce métier n’est pas de tout repos et demande beaucoup d’investissement. Cet investissement est cependant récompensé par les « Ouaahh ! », les « Ooohh ! » des enfants. Le pari de l’éducateur scientifique est d’arriver à donner envie d’apprendre aux enfants en utilisant leur curiosité.
« L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. »
(Michel TARDY, sociologue Français).
Cette expérience m’a donné envie de continuer dans cette voie. Je suis toujours aujourd’hui dans le monde de l’enseignement. En effet, je recherche un emploi dans le secteur de l’éducation aux sciences et à l’environnement tout en préparant le concours de Professeur des Ecoles.