Envoyer à un ami

Proposer votre candidature

Les règles à suivre à la lettre pour que votre proposition de candidature bénéficie tout de suite de la meilleure image auprès de vos (...) Voir descriptif détaillé

Proposer votre candidature

Les règles à suivre à la lettre pour que votre proposition de candidature bénéficie tout de suite de la meilleure image auprès de vos (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

La première étape pour travailler avec nous, ou pour y mener un stage de courte, moyenne ou longue durée, est de proposer votre candidature.

C’est la première image que vous nous donnerez de vous donc nous vous encourageons à suivre au plus près les indications ci-dessous.

L'Offre d'Emploi

Si vous êtes scientifique ou enseignant en poste vous pouvez contribuer au projet de manière très simple : voir ce lien.

Préparez votre dossier

ATTENTION NOTEZ BIEN : Les équipes des Camps Sciences d’été sont traditionnellement fixées très tôt. Il faut donc postuler dès que possible.

En fonction de votre âge, de votre formation, de votre expérience et de votre maturité, nous vous proposerons une mission en équipe adaptée à vos compétences où vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même.
Vous nous préciserez si vous désirez occuper un poste d’Educateur Scientifique Saisonnier ou d’Educateur Scientifique Professionnel (lire cet article pour comprendre la différence entre ces deux emplois).
Vous progresserez continuellement dans l’équipe et aurez alors l’occasion, si vous le désirez, de vous former à d’autres responsabilités, tel que Chef d’Equipe, Responsable de Programme ou Directeur de Séjours.

Attention, vous devez évaluer votre capacité à vous déplacer régulièrement jusqu’au Centre de Séjours Scientifiques, qui se trouve volontairement loin au milieu de nul part (Nature et Astronomie obligent). Si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer facilement, vous aurez au final envoyé votre candidature pour rien et vous aurez perdu du temps tout comme pour les équipes de recrutement.

Avant de postuler, merci de préparer les informations relatives à votre CV afin de remplir le formulaire de candidature.

Dans votre message de motivation, vous penserez également à indiquer les domaines dans lesquels, formations académiques ou non, vous avez déjà mené quelque expérience, par passion ou lors de toute autre occasion. Vous préciserez sur quel Centre d’Objectif Sciences International vous désirez travailler, tandis que votre projet professionnel à venir peut également être une indication précieuse pour nous.

D’une manière générale, toute candidature qui sera rédigée en style sms ou avec trop de fautes d’orthographe seront immédiatement supprimées et laissées sans suite. Portez donc un soin approprié à la langue utilisée dans votre correspondance.

Envoi de votre candidature

Le lien donné ci-dessous vous demande d’abord de créer un compte utilisateur sur l’Intranet d’OSI. Ensuite, vous remplissez le formulaire de candidature.

1) Vous créez votre compte utilisateur sur le site de l’Intranet OSI.

N.B. : Si vous voulez éviter que votre fournisseur d’accès bloque les messages qui vous arriveront lors de la confirmation de votre compte sur notre Intranet, vous pouvez ajouter l’adresse email site-osi-ngo-org@objectif-sciences.com dans vos contacts autorisés.

2) Vous rafraîchissez la page (ou vous vous connectez) et alors remplissez votre formulaire de candidature.

Pour envoyer votre candidature, veuillez vous connecter sur le lien ci-dessous :


FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Si vous êtes scientifique ou enseignant en poste vous pouvez contribuer au projet de manière très simple : voir ce lien.



FAQ

[fr]Posez une question[en]Ask a question

Application for scientific job on the field

Madame, Monsieur,

Je suis Thibault Traillou. Je viens d’obtenir une Licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et je souhaite candidater au poste d’« Animateur ayant un diplôme scientifique ».

Cet emploi s’inscrit parfaitement dans mon projet professionnel à long terme. J’aimerais avoir une profession dans laquelle je pourrais transmettre mes connaissances et ma passion pour la géologie au plus grand nombre. Les perspectives offertes par cette opportunité permettant d’étudier, conseiller, partager et échanger m’intéressent beaucoup.

La géologie raconte l’histoire de la Terre. C’est ce qui me passionne le plus dans cette science.
Au cours d’un premier stage, durant l’été 2019, j’ai co-animé des interventions de médiation scientifiques en géologie. Dans le prolongement de cette expérience, j’ai effectué, lors d’un second stage, un état des lieux du lien entre la recherche et la médiation scientifique. Cela m’a conduit à coorganiser des rencontres entre chercheurs et médiateurs en Ariège, les 15 et 16 octobre 2020. C’est la première étape d’un grand projet de diffusion du savoir géologique au grand public dans les Pyrénées. Ces stages m’ont permis de travailler avec des médiateurs scientifiques, des guides, des gardiens de refuges, des élus et des chercheurs en France et en Espagne. Grâce à cela, j’ai pu être au plus proche de la réalité de la recherche et de la médiation scientifique.
Cela m’a conforté dans mon projet de travailler dans le domaine du transfert et du partage de connaissances.

Mon parcours étudiant m’a permis d’acquérir des compétences multiples. Les enseignements denses et principalement théoriques de la classe préparatoire BCPST au Lycée Fermat m’ont permis d’assimiler une discipline et une méthode de travail. Les deux années passées à l’Université m’ont rapproché du monde de la recherche et de la réalité du métier de géologue notamment au cours des stages de terrain et à travers des enseignements variés.
Ces trois années d’études dans des milieux différents m’ont donc apporté : capacité de travail, motivation, faculté d’adaptation, et polyvalence indispensables pour espérer faire partie de votre organisation.

Mon parcours associatif (Diplôme de moniteur de ski et diplômes d’arbitre d’escrime), m’a appris des savoir-faire essentiels tels que la prise de décision rapide, l’autonomie, la gestion de groupes et la prise de responsabilités ; des éléments très utiles pour le poste que vous proposez.

Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Sincères salutations,

Thibault Traillou

Répondre à ce message


[fr]Posez une question[en]Ask a question

Nos partenaires

Voir également